Quelques conseils simples et efficaces

AVANT

Renseignez-vous un minimum sur la société (Historique, chiffres clés, activités etc.). N’hésitez pas à préparer une liste de questions. Retenez le nom de la personne que vous allez rencontrer pour pouvoir vous annoncer. Soyez ponctuel (l’idéal est d’arriver avec 10 à 15 minutes d’avance). Lorsque vous patienterez, imprégnez-vous des lieux et de l’ambiance de la société.

PENDANT

La poignée de main ferme, le sourire et le regard affirmé sont des conseils valables pour tous les profils. L’objectif du recruteur est de cerner votre personnalité. Pour cela, il vaut mieux rester vous-même et éviter un discours trop stéréotypé. Restez honnête et organisé dans votre échange.

N’hésitez pas à prendre quelques notes, cela prouvera votre intérêt au recruteur. Restez concentré, écouter les questions qui vous sont posées, donnez des réponses claires et courtes.

APRÈS

Ne prenez congé seulement lorsque le recruteur vous y invite ou lorsqu’il se lève. Restez concentré sur votre objectif jusqu’à ce que vous soyez dans votre voiture. Avec le stress qui retombe, certaines phrases hors contexte peuvent survenir lorsque le recruteur vous raccompagne. Saluez et remerciez le recruteur de l’entretien passé.


Conseils pratiques

La tenue vestimentaire

Votre tenue vestimentaire doit vous ressembler. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements. Pour les hommes, la chemise et le pantalon de costume est encore de rigueur mais pas obligatoire. Pour les femmes, si vous n’êtes pas à l’aise dans un tailleur, préférez un pantalon sobre.

Mail de remerciement

Cela n’est pas une obligation mais un gage de motivation supplémentaire. Préférez les phrases simples comme « Je vous remercie de notre entretien, celui-ci confirme ma motivation et mon intérêt pour le poste proposé. »

Processus de recrutement

Découvrez les 4 étapes du déroulement du recrutement chez Unaferm.

Découvrir