1. Ne pas indiquer les mêmes informations présentes sur votre CV.
     
  2. Son rôle est de donner des informations supplémentaires au recruteur sur votre personnalité, votre intérêt pour la société et vos compétences en lien avec le poste à pourvoir.
     
  3. Devant votre feuille blanche, commencez par réaliser quatre parties :

    - 1ère partie : LA SOCIETE Ne soyez pas égoïste, cette lettre doit permettre à l’employeur de connaître vos motivations professionnelles mais elle doit également lui montrer que son offre n’est pas une offre parmi tant d’autres, mais qu’il s’agit d’une opportunité qui correspond à votre projet professionnel. Pour cela, réalisez des recherches sur la société et mettez en avant les éléments qui vous intéressent.​​​​​​​​​​​​​​

    - 2ème partie : QUI –SUIS-JE ? Cette partie consiste à faire le lien entre les compétences demandées pour le poste et VOS capacités pour celui-ci. Faites le lien entre vos expériences passées et le poste à pourvoir. N’hésitez pas à mettre en avant votre personnalité et vos atouts. Il s’agit de prouver à l’employeur que votre profil est celui qu’il lui faut pour le poste.​​​​​​​

    - 3ème partie : DONNANT DONNANT Identifier votre projet professionnel, indiquer ce que cette opportunité pourra vous apporter. Cette partie peut également donner des éléments sur votre situation actuelle et vos disponibilités.
     
  4. Terminez votre lettre par une formule de politesse

    Exemple : « Je vous propose de nous rencontrer lors d’un entretien afin de vous fournir toutes mes motivations et préciser les modalités éventuelles de notre collaboration ». « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
     
  5. Erreurs à éviter

    - Se tromper de destinataires. Renseignez-vous sur le nom du recruteur. Dans le cas échéant, notez « Madame, Monsieur ».

    - Les fautes d’orthographe : relisez-vous !

    - Attention aux formules de politesse trop guindées. On exprime des sentiments et non des salutations : « Veuillez accepter l’expression de mes salutations les meilleurs ». Préférez une phrase simple : « Veuillez accepter mes sincères salutations ou mes salutations distinguées ».

Processus de recrutement

Découvrez les 4 étapes du déroulement du recrutement chez Unaferm.

Découvrir